CAAP-GÎM
Our assistance makes a difference!

HISTORY

 

CAAP or Complaint Assistance and Support Centres were created following the citizen-oriented reform of the Health and Social Services network, now known as the centre for the organisation of services.

 

However, because there always is a gap between policy statements and the day-to-day application of those policies, in 1991, the Minister of Health and Social Services added the Complaint Review Board (paragraph 42) to the Act Respecting Health Services and Social Services which eventually led to the creation of the CAAP.

 

For the legislator, it was important that users have access to an autonomous organization that would be independent of the Health and Social Services network and whose role would be to support and assist users with the procedures for filing a complaint. The legislator wanted to ensure that every user, who wished, have the opportunity to be heard and, in so doing, allow the network to evaluate user satisfaction and consequently readjust its services.

 

Thus, to provide the services of such an organization to all Quebec residents, the Minister of Health and Social Services mandated the creation of a community organization in each region. In 1993, ten such community organizations were designated by the Ministry to fulfill that mandate.

 

On the Gaspe Peninsula and Magdalen Islands region, the mandate was entrusted to the Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (Complaint Assistance and Support Centre, CAAP-GÎM) in May 1996.

 

In June 2004, the Direction générale de la planification stratégique, de l’évaluation et de la gestion de l’information, in collaboration with many other departments at the Ministry, analyzed the mechanism for complaint review with the goal of improving the quality of services. Many of the recommendations put forward by this working group subsequently formed the basis for modifications to the law, thus confirming the role of the CAAPs.

 

Today, in most regions of Quebec, the CAAPs are organizations with a unique mission, staffed by professionals who are qualified to offer users the appropriate support in the complaint process. These organizations are called on to intervene most frequently and pertinently with issues concerning the quality of services provided by the Health and Social Services network.

CAAP-GÎM
Notre assistance fait la différence!

HISTORIQUE

 

Les CAAP, centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, sont créés dans la foulée de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux axée sur le citoyen, désormais identifié comme le centre de l’organisation des services.

 

Toutefois, parce qu’il existe toujours un écart entre les énoncés de principes et l’application de ces principes au quotidien, en 1991, le ministère de la Santé et des Services sociaux a introduit dans la loi (chapitre 42) le régime d’examen des plaintes qui devait donner naissance aux CAAP.

 

Pour le législateur, il était important que l’usager dispose d’un organisme autonome et indépendant du réseau de la santé et des services sociaux afin de l’accompagner et de l’assister dans sa démarche pour porter plainte. Il souhaitait garantir la possibilité à chaque usager qui le désire, l’aide pour se faire entendre et par le fait même, permettre au réseau d’évaluer et de réajuster ses services à la satisfaction de l’usager.

 

Ainsi, dans le but d’assurer à la population du Québec les services d’un tel organisme, le ministre de la Santé et des Services sociaux a mandaté, dans chacune des régions, un organisme communautaire. En 1993, une dizaine d’organismes communautaires ont été désignés par le ministère pour accomplir ce mandat.

 

Dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le mandat fut confié en mai 1996 au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (CAAP-GÎM).

 

En juin 2004, la Direction générale de la planification stratégique, de l’évaluation et de la gestion de l’information, avec la collaboration de plusieurs autres directions du ministère, effectuait l’analyse du mécanisme d’examen des plaintes dans une perspective d’amélioration de la qualité des services. Plusieurs des recommandations émises par ce groupe de travail furent à l’origine des modifications apportées à la loi, qui par ailleurs confirmèrent les CAAP dans leur rôle.

 

Aujourd’hui, dans la majorité des régions du Québec, les CAAP sont des organismes à mission unique qui embauchent des ressources professionnelles aptes à offrir aux usagers un support adéquat dans leur démarche de plainte. Ces organismes sont appelés à intervenir plus fréquemment et de façon plus pertinente dans le questionnement sur la qualité des services du réseau de la santé et des services sociaux.