CAAP-GÎM
Notre assistance fait la différence!

ORGANISATION

 

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, communément appelé CAAP-GÎM, est une organisation communautaire qui prête assistance aux personnes qui sont insatisfaites des services de santé et des services sociaux ou qui éprouvent des difficultés en lien avec ces services.

 

L’équipe d’intervention du CAAP-GÎM est composée de professionnels en assistance et en accompagnement qui assurent le service sur l’ensemble du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

Le CAAP-GÎM est un organisme sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration. Sa structure et son fonctionnement assurent l’indépendance de son rôle à l’égard du réseau de la santé et des services sociaux.

 

De plus, il est l’organisme communautaire mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour assister et accompagner, sur demande, les personnes qui désirent porter plainte concernant les services reçus.

 

Le CAAP-GÎM reçoit son financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et rend compte de sa gestion annuellement.

 

 

MISSION

 

Le CAAP-GÎM dispense ses services de soutien de première ligne aux personnes qui expriment leurs insatisfactions à l’égard des services qu’elles ont reçus ou qu’elles auraient dû recevoir du système de la santé et des services sociaux. L’aide du CAAP-GÎM est disponible tant pour la personne qui reçoit les services que pour un proche l'accompagnant ou son représentant légal.

 

L’intervention du CAAP-GÎM vise la satisfaction et le respect des droits des personnes qui utilisent les services de santé et les services sociaux. Cette intervention auprès des personnes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme.

 

Le CAAP-GÎM travaille en collaboration avec les intervenants du milieu de la qualité et du traitement des plaintes en matière de santé et de services sociaux.

 

De par sa mission, le CAAP-GÎM contribue à améliorer la qualité des services et propose des actions susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.