CAAP-GÎM
Notre assistance fait la différence!

SERVICES

 

Le CAAP-GÎM offre des services gratuits et confidentiels. L’action du CAAP-GÎM vise à aider les personnes insatisfaites des services reçus ou à recevoir, du système de santé et des services sociaux, à exprimer leurs insatisfactions afin que les services répondent plus adéquatement à leurs attentes et à leurs besoins.

 

L’aide disponible au CAAP-GÎM est :
• Information
• Assistance

 

 

Information

 

L’intervention du CAAP-GÎM consiste dans un premier temps à recevoir et à analyser la demande de la personne.

 

Le personnel du CAAP-GÎM fournit de l’information qui contribue à habiliter la personne dans sa démarche de résolution de problème aussi bien en l’informant de ses droits et recours en matière de santé et de services sociaux que des alternatives possibles.

 

Le personnel du CAAP-GÎM oriente également la personne vers les services locaux, régionaux ou provinciaux qui peuvent l’aider à répondre à ses besoins et contribuer à son bien-être tels que les ressources médicales, sociales et communautaires.

 

 

Assistance

 

Les professionnels en assistance et en accompagnement interviennent auprès de la personne, de son représentant, d’un tiers ou d’un regroupement d’usagers dont la démarche vise la satisfaction, le respect des droits, l’amélioration de la qualité des services ou la proposition d’actions susceptibles d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population.

 

Le personnel du CAAP-GÎM offre l’assistance nécessaire à la personne afin qu’elle soit en mesure de respecter les formalités qui entourent sa situation.

 

Les pratiques et les interventions comprennent entre autres : la clarification, la documentation du dossier, la recherche, la rédaction, les explications des interventions possibles, les communications administratives, les suivis, l’accompagnement, la demande d’intervention, l’intervention collective ou systémique, etc.

 

 

ACTIVITÉS

 

Le CAAP-GÎM offre des séances d’information portant sur les droits et recours des usagers en matière de santé et de services sociaux.